L'Espace européen de données linguistiques (LDS) est conçu comme un écosystème d'organisations. Les utilisateurs qui possèdent des données linguistiques et ceux qui souhaitent les utiliser peuvent effectuer toutes les actions liées à leurs données et interagir avec d'autres parties prenantes au sein de la plateforme de manière sécurisée et dans le respect total des lois et réglementations de l'UE.
Le principal composant est le connecteur LDS. Ce petit logiciel est installé sur les systèmes des utilisateurs et permet la participation à l'espace de données ainsi que l'exécution de toutes les opérations liées à l'échange de données, telles que la publication, la recherche, la négociation et le transfert de produits de données.
Nouveautés de la version 2.0.0-beta
La version 2.0.0-beta de LDS apporte des améliorations significatives à l'ensemble de l'infrastructure. Les composants existants tels que le tableau de bord de l'utilisateur, l'éditeur de métadonnées, l'assistant de politique et le registre ont été améliorés afin d'offrir une expérience plus personnalisée, intuitive et complète pour tous les rôles d'utilisateur de LDS. La gestion du cycle de vie des données, l'intégration des participants et la découverte des données ont également été améliorées pour mieux soutenir la base croissante d'utilisateurs de la plateforme.
En plus de ces améliorations, LDS 2.0.0-beta introduit une série de nouvelles fonctionnalités qui élargissent ses capacités et son accessibilité pour les utilisateurs :
Un catalogue central accessible sur le web offre un aperçu des ensembles de données et des modèles partagés par tous les participants LDS, servant de point d'accès pour explorer l'écosystème LDS. Les participants peuvent librement décider lesquelles de leurs offres seront incluses dans le catalogue central.
La création de descriptions d'ensembles de données et de modèles linguistiques est facilitée par un ensemble d'API destinées aux utilisateurs les plus avancés, qui permettent l'importation par lots de métadonnées et l'intégration avec d'autres systèmes, tandis que les utilisateurs moins experts continueront à profiter des modèles de description existants de l'éditeur UI.
Ce module est intégré dans le connecteur LDS de chaque organisation et enregistre les activités de transaction effectuées au niveau du nœud de chaque organisation.
De nouveaux protocoles d'échange de données prennent en charge les mécanismes modernes d'échange de données, tels que les infrastructures en nuage.
Ce module de démonstration simule l'accès aux offres de données en fonction des paiements. Il permet la création et le transfert de factures et l'accès à l'offre de données uniquement après confirmation du paiement, alors que toutes les transactions financières sont effectuées en dehors du système LDS.
Comment commencer
Pour demander une participation au LDS, le représentant légal (ou une personne déléguée) d'une organisation intéressée remplit le formulaire de demande et fournit les informations nécessaires pour vérifier l'éligibilité de l'organisation.
Le comité de gouvernance du LDS évalue la demande et l'approuve ou la rejette conformément au cadre de gouvernance.
Une fois la demande approuvée, l'organisation recevra des instructions supplémentaires sur la procédure technique d'accès à l'écosystème LDS et sur l'installation et la configuration du connecteur LDS.
Veuillez noter que seules les entités juridiques établies dans un État membre de l'UE peuvent participer à la place de marché LDS. Les produits de données à proposer doivent être la propriété exclusive (ou inclure des droits de distribution clairs) de la partie prenante qui publie l'offre.
Nous sommes heureux de vous aider !

Le guide de l'utilisateur LDS est organisé sous la forme d'un cheminement, décrivant comment devenir membre de la place de marché LDS, comment installer les composants techniques requis et comment utiliser le connecteur LDS.
Les services d'assistance juridique et technique de LDS aideront les utilisateurs pendant la phase de test et au-delà, et leur fourniront une assistance en cas de questions ou de problèmes.
Autres liens
Le connecteur LDS est un outil puissant conçu pour faciliter l'échange de données transparent, multiplateforme et sécurisé entre les membres de la place de marché LDS.
European Language Data Space (LDS) est conçu comme un écosystème distribué et décentralisé, composé d'éléments centraux et locaux. Chaque participant, qu'il s'agisse d'un fournisseur ou d'un consommateur de données linguistiques, doit installer le logiciel de connexion LDS sur sa propre infrastructure data.
En utilisant la fonction de recherche, vous pouvez trouver des ensembles de données, les outils et/ou les services mis à disposition par d'autres participants au marché LDS.
Seules les entités juridiques établies dans un État membre de l'UE peuvent participer à la place de marché LDS. Pour demander à devenir membre de la place de marché LDS, votre représentant légal devra remplir un formulaire de demande specifique.
Si vous trouvez un produit de données qui répond à vos besoins, le propriétaire des données peut être contacté directement pour négocier l'accès au produit de données.